Rallye Dakar 2019

C’est depuis juin 2018 que les organisateurs du Paris Dakar ont confirmé le maintien de l’édition 2019 au Pérou. C’est sur leur page Facebook que ASO organisatrice de l’événement annonce avoir trouvé un accord avec le gouvernement péruvien pour la tenue de cet important événement. Du 6 au 17 janvier, les amoureux des sports mécaniques et d’endurance vont se retrouver dans ce pays d’Amérique latine. Pour la première fois depuis sa création en 1978, une édition du rallye Paris Dakar se tiendra sur le sol d’un même pays. L’Afrique a pendant longtemps accueilli cette compétition phare, mais depuis 2009, elle se déroule en Amérique, après un arrêt en 2008 pour cause d’insécurité en Afrique.

La Bolivie, l’Argentine et le Chili, trois pays, qui coorganisaient l’événement, se sont retirés par manque d’argent. Même le Pérou a avancé cet argument de restriction budgétaire et une rumeur sur la non-organisation pour l’année prochaine s’est répandue sur la toile, mais le gouvernement et ASO ont trouvé un terrain d’entente pour que l’édition ait lieu.

Quelles sont les nouveautés ?

L’édition 2019 du rallye Paris Dakar sera courte et intense, car elle se déroulera sur les terres d’un seul pays. Selon Étienne Lavigne, directeur de la course, c’est une édition plus courte, plus ramassée et plus engagée en matière de défis. Il n’y aura pas de spéciales sur 5000 km à cause du raccourcissement du parcours. Au lieu de 9000 km, les terrains du Pérou n’offrent que des spéciales sur 400 km. Les étapes se dérouleront dans les grands massifs lunaires du Pérou sur des distances de 250 à 300 km. Bien que raccourcies, les différentes étapes permettront aux pilotes de maîtriser leur nervosité, de travailler l’endurance sur terrain meuble, avec les difficultés grandissantes pour conserver le suspense sportif jusqu’au jour de l’arrivée. Voici ce qui attend les pilotes durant les 10 jours de course : sable, dunes, les hors-piste à la pelle et qui représentent la majorité du parcours de 2019. Ce sont des étapes homogènes qui s’accommodent parfaitement avec l’esprit du tout-terrain et du Dakar. Certaines spéciales très engagées, très physiques, et très techniques sont en train d’être montées et bien que ce soit une édition de transition, vous assisterez à 3000 beaux kilomètres.

Autre fait majeur pour le Rallye 2019, les camions, SxS et autos, stoppés en raison d’une panne ou tout autre accident vont retrouver la course le lendemain du jour de repos. À la reprise de la compétition, on les reverse dans un classement distinct tout en maintenant des conditions qui assurent l’équité sportive, particulièrement pour les ordres de départ lors des spéciales.

Comment regarder Rallye Dakar en direct ?

Près de 30 chaînes ont reçu l’accréditation de diffuseur de la compétition. En France, France TV fait partie des diffuseurs officiels tout comme Eurosport. Toutes les chaînes légales pour regarder le Rallye Dakar en direct sont disponibles à l’adresse https://www.dakar.com/fr/diffusion.

Rallye Dakar 2019
5 (100%) 1 vote
(Visited 13 times, 1 visits today)
***

Plus de live

F1

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *